Selon un nouveau rapport, la principale usine d’assemblage d’iPhone de Foxconn a supprimée près de 50 000 emplois contractuels depuis octobre.

La demande de l’iPhone est saisonnière, avec la montée en puissance lors de la sortie de nouveaux modèles. La société américaine compte sur un afflux important de travailleurs temporaires pour répondre aux besoins de production en constante évolution. Mais cette fois, il semble que beaucoup de ces contrats ont été supprimés bien plus tôt que d’habitude…

Nikkei indique que cette décision répond à l’un des pires revers de la décennie, alors que d’autres fournisseurs ont pris des mesures similaires.

50 000 contractuels ont été licenciés depuis octobre dans la plus importante usine d’iPhone du groupe Foxconn Technology Group à Zhengzhou. Dans la province chinoise du Henan. Selon une source du secteur au fait de la situation. Les contrats de ces travailleurs devaient être renouvelés tous les mois, d’août jusqu’à la mi-janvier. Date à laquelle les effectifs sont traditionnellement réduits pour la lente saison de production de l’iPhone.

Pegatron, le deuxième assembleur d’iPhone en importance d’Apple, a commencé à annuler les contrats de travail mensuels en novembre. D’autres fournisseurs importants d’iPhone ont laissé les travailleurs s’en aller beaucoup plus tôt que d’habitude. Confrontés à une demande plus lente que prévu du produit emblématique d’Apple.

Un fournisseur de composants clé basé à Shenzhen a demandé à 4 000 travailleurs de prendre des « vacances » prolongées d’octobre à mars. A déclaré une personne informée de la situation. «L’entreprise n’a pas encore activement licencié ces travailleurs. Elle décidera s’il faut ou non les licencier après le 1er mars », a déclaré la source.

Le rapport souligne que le nombre de travailleurs de Foxconn touchés n’est pas différent de la normale. Mais que la date est assez inédite.

La société a récemment annoncé une baisse de 8% de son chiffre d’affaires en décembre en raison de la réduction de la demande dans la catégorie «produits grand public». Cette baisse serait en grande partie due à la réduction de la demande d’iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.