Souvenons nous, il y a maintenant 3 ans se crachait l’Airbus A320 de la compagnie EgypteAir. Avec à son bord plus d’une centaine de personnes, et qui a fait 66 morts.

Malgré l’enquête pour déterminer l’origine de cet incident, on ignore toujours ce qui a provoqué le crash du vol MS 804. L’Égypte a évoqué l’hypothèse d’un attentat, la France penche plutôt pour un incident technique ayant provoqué un incendie dans le cockpit. Une thèse qui prend peu à peu de l’importance depuis que le rapport d’expertise commandé par les juges d’instruction français (Le Parisien), montre que l’avion présentait de gros problèmes de maintenance technique.

Source: Le Parisien

Des soupçons pèsent sur des iPhone 6s et un iPad mini cellulaire. Les appareils, qui étaient branchés lors du départ de l’avion, ont-ils été victimes d’une surchauffe ayant provoqué l’incendie dans le cockpit ?

Ces smartphone et tablette, qui appartenaient au copilote, ne sont « probablement pas » à l’origine du sinistre, écrivent les auteurs d’une expertise judiciaire qui a demandé aux enquêteurs deux ans et demi de travail. Le document indique que « les tests menés lors de l’expertise n’ont mis en évidence aucune fragilité ou défaut latent ». L’expertise, sans être catégorique, explique que les prises sur lesquelles les appareils étaient branchés étaient « clairement non conformes aux spécifications d’Apple en entrée de son chargeur ».

Malgré tout, la recharge des appareils n’a pas eu « d’incidence sur la sécurité [de l’avion] », poursuivent les experts. « La possibilité d’emballement thermique spontané d’un appareil disposant d’une batterie lithium-ion ne peut jamais être rigoureusement exclue. Toutefois, l’analyse menée montre que pour ces appareils, cet événement doit être considéré comme extrêmement improbable ». Depuis le début de cette histoire, Apple indique n’avoir eu accès à aucun rapport, mais que la compréhension que l’entreprise avait du drame montrait qu’il n’existe aucune preuve liant l’événement à ses produits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.