Encore une fois, Apple prend ces distances des intermédiaires qui permettent l’approvisionnement des matières premières, nécessaires à la fabrication des composants de ces produits.

Pour ceux qui ne le savent pas, le Cobalt est un matériau indispensable pour la production des batteries de nos chères iPhone et iPad. Selon Bloomberg, Apple ne souhaite plus avoir d’intermédiaire entre la production de Cobalt et les usines d’iPhone et d’iPad. Apple souhaite donc acheter directement son Cobalt aux mineurs afin d’assurer un ravitaillement rapide et sûr et être servi avant tous ces concurrents. Apple anticiperait une explosion de la demande de Cobalt notamment à cause des voitures électriques, dont la production ne cesse d’augmenter.

Apple serait donc en train de négocier le volume de Cobalt que les mineurs pourraient fournir de manière garantie et sécuriser, sachant que les besoins d’Apple s’élève a plusieurs milliers de tonnes par an. Apple souhaite donc garantie une production et un apport de Cobalt sécurisé pour les 5 prochaines années. A noter aussi qu’Apple n’est pas la seule entreprise déjà sur le coup : BMW, Volkswagen, AG et même Samsung veulent eux aussi sécuriser un bout de la production à leur propre profit.

A savoir aussi que sans intermédiaire pour réapprovisionner ces stocks, Apple pourra contrôler nettement mieux la provenance du Cobalt, permettant donc d’éviter qu’il soit produit dans des mines esclavagistes ou bien des mines faisant travailler des enfants illégalement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.