Vous êtes à la recherche d’une application pour approfondir votre apprentissage d’une langue ou tout simplement apprendre une deuxième langue ? Connaissez-vous « Duolingo » ?

L’apprentissage d’une langue n’est pas toujours une chose facile et le budget pour s’y mettre intensivement peut vite devenir un frein pour certains. C’est là qu’intervient Duolinguo. C’est simple, avec cette application vous n’aurez plus d’excuses et de blocages pour l’apprentissage d’une langue.

Apprenez des langues en vous amusant avec Duolingo

Présentation

L’application, téléchargeable gratuitement sur l’AppStore, se présente sous forme de jeu. Chaque jour vous devrez continuer votre leçon, gagner des points et monter en niveau. Un mode exercice analysera vos performances et vous proposera des séances de révision personnalisées. Un mode « tableau d’affichage » vous montrera votre progression et vous aurez même la possibilité de comparer vos scores aux autres utilisateurs de l’application.

Tout d’abord, vous serez amené à choisir une langue d’apprentissage. Les langues que vous pouvez apprendre sont nombreuses, très nombreuses. La seule contrainte est la langue de l’application, car pour les langues basiques comme l’espagnol, l’allemand, l’Anglais, l’interface de l’application sera en français. Cependant si l’envie d’apprendre le japonais, le chinois, le mandarin ou l’Hawaïen (eh oui, il y a même l’hawaïen) l’application sera en Anglais. Les mots à apprendre au début seront facilement compréhensibles (bonjour, au revoir, merci, de même, bienvenue, etc.) mais on souhaite tout de même vous prévenir de la chose.

Interface

L’interface se montre plutôt ergonomique et simple de compréhension. Dans le premier menu, il vous sera affiché des petits cercles/rond qui représenteront les niveaux de cours (vos différentes leçons). Toutes celle-là seront à débloquer (gratuitement) au fil et à mesure que vous avancerez dans votre apprentissage. À chaque leçon de terminée, vous obtiendrez de l’expérience (« XP » pour les intimes) qui vous ferons monter dans le classement mondial.

La deuxième icône, situé en bas à gauche vous amènera sur le menu entraînement. C’est là que vous pourrez réviser vos leçons. Pour cela l’application analysera vos résultats précédemment obtenus et vous proposera un entraînement à votre niveau.

 

Le troisième menu (toujours situé en bas de votre écran) affichera vos trophées durement acquis durant votre apprentissage. Vous aurez aussi le loisir d’ajouter vos amis, afin de comparer vos trophées avec eux (à la manière de l’app exercice de l’Apple Watch).

Le tableau des scores sera accessible en « cliquant » sur la quatrième icône de votre barre d’action. Ce menu vous permettra de voir où vous vous situez dans le tableau des scores par rapport aux autres utilisateurs de l’application. Si vous êtes situé dans la zone de progression (du premier à la dixième place), vous pourrez obtenir (à la fin du classement) une montée en grade (bronze, argent, or, saphir, rubis, etc.). Ne voyez pas cela comme une compétition, mais plutôt comme un moyen de vous motiver pour rester régulier dans votre travail (cinq minutes le matin suffisent).

Enfin, le dernier menu comportera la boutique pour acheter (avec de l’argent virtuel, obtenu en étant assidu dans son travail) des skins, des outils pour « freezer » votre score dans le classement, doubler votre expérience par leçons, etc.).

Conclusion

Plus vous vous montrerez assidu dans votre travail, plus l’application vous récompensera et bien entendu vos connaissances liées à la langue que vous apprenez augmenteront. Duolinguo propose un apprentissage très intuitif et fun, le tout gratuitement. Il existe un forfait premium, cependant celui-ci n’est vraiment pas indispensable.

Vous cherchez à apprendre une langue simplement, sans vous prendre la tête et le tout de manière ludique et amusante ? Duolinguo deviendra vite votre nouveau compagnon de poche favori. Essayer, c’est l’adopter.

 

N’hésitez pas à nous faire des retours dans l’espace commentaire ou bien encore sur Twitter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Nous avons notamment testé d’autres applications et services pour apprendre des langues gratuitement, alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil.

Duolinguo

Gratuite
9.5

Méthode d'apprentissage

9.0/10

Prix

10.0/10

Ergonomie

9.5/10

Nombre de langues disponibles

9.5/10

Les +

  • Gratuite
  • Apprentissage sans limites
  • Un nombre hallucinant de langues disponibles
  • Application bien pensé
  • Compétition entre amis

Les -

  • Un peu trop stricte sur certaines corrections

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.