Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté. Les risques de pannes vont de paire avec ce genre d’avancée technologique. Aujourd’hui, dans cette rubrique de test d’application, je vais vous présenter une application liée à un site internet communautaire qui vous permet de savoir d’où vient la panne auquel vous faites face.

Présentation:

Imaginons, vous jouez en ligne à votre console favoris et vous n’arrivez pas à vous connecter aux serveurs de jeux. Comment savoir si la panne est lié a votre réseau domestique où aux serveurs de votre jeux ? La réponse se nomme Downdetector. Ici vous allez pouvoir signaler le moindre problème que vous allez rencontrer lorsque vous vous connectez à un service et d’autres utilisateurs peuvent faire de même. Et pas seulement dans le domaine du jeu vidéo mais également pour FaceBook, l’App Store, Amazon, Alexa, Bouygues Telecom et bien d’autres dans différents domaines.

Interface:

C’est donc une interface assez simple et claire qui se présente à nous. Par contre, premier soucis que vous allez vite découvrir, tout un tas de fenêtres de pubs s’afficheront de temps en temps. Un peu casse pied mais on s’y fait, surtout pour le temps infime que le l’on passe sur l’application.

Dès la page d’accueil, vous aurez accès à tous les serveurs que vous pouvez diagnostiquer avec ,par exemple, les serveurs de Facebook.

Si vous cliquez dessus vous aurez accès à deux graphiques très simple à appréhender. Une courbe de rapport d’incident sur les 24 dernières heures. Ici, on voit que ça fluctue légèrement sans incident majeur. Le deuxième graphique en « camembert » vous montre la part des différents problèmes qu’il peut y avoir en fonction du sa nature. En dessous, vous retrouverez un bouton pour pour même signaler un soucis de connexion.

Conclusion:

Finalement c’est une application qui n’est pas sans défauts mais qui fait bien le boulot. Pratique pour déceler les pannes de serveurs des différents sites ou services que vous utilisez. Vous ne vous sentirez plus vraiment seul quand FaceBook sera « down » pendant quelques heures…ou plus. (lien pour télécharger DownDetector)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.