Récemment TechCrunch nous a informés de certaines applications, qui enregistrent vos activités, en enregistrant ce qui se passe sur vos écrans. Nous trouvons cette pratique forte irrespectueuse envers ses utilisateurs. Nous avons donc choisi de vous en parler.

Certaines applications de réservation comme celles ci-dessous vont sans doute faire parler d’elles, en raison de leurs intrusions dans vos données privées, et donc dans votre vie :

– Abercrombie & Fitch Hotels.com
– Air Canada
– Hollister
– Expedia
– Singapore Airlines

Mais comment nous espionnent-elles ?

Et bien, ces dernières se connecte par Glassbox, une société d’analyse de l’expérience client, qui permet aux développeurs d’utiliser le système d’« enregistrement de session » afin d’enregistrer ce qui se passe sur votre écran. Elles le font par l’intermédiaire de captures d’écran ou bien encore de captures vidéo. Ce qui, pour nous, accentue d’avantage l’espionnage de ses utilisateurs (sans doute, pour leur envoyer pubs et spam dans leurs boîtes mails) et diminue la relation de confiance avec ces derniers. Certaines applications ne masqueraient même pas les données, ce qui est notamment le cas pour Air Canada.

Comment ont-ils pu passer à travers les mailles du filet d’Apple ?

Et bien, aucune des entreprises n’indique clairement que l’écran de l’iPhone est enregistré pendant que les applications sont ouvertes. C’est à ce moment que l’on se rend compte, que bien lire les règlements d’utilisations peuvent s’avérer utiles, par moments.

Cependant, ce n’est pas tout. Les employés travaillant pour ces applications pourraient même, selon l’équipe de « iphoneaddict », connaître notre numéro de carte bancaire ou bien encore le numéro de notre passeport, tout cela sans que ce dernier le sache. Mais ne jetons pas la pierre tout de suite, du moins en partie. Car malheureusement ce ne sont pas les seuls à procéder de cette manière pour « améliorer l’expérience utilisateur », il existe des SDK similaires, dont Appsee et UXCam qui ont recours au même procédé technique.

Nous vous recommandons donc, de vous passer de ces applications et de privilégier l’accès par votre ordinateur, via votre navigateur web. N’hésitez pas à utiliser des applications et logiciels comme 1Blocker X, qui pourra toujours vous servir. Espérons qu’Apple fasse quelque chose quant à ses applications intrusives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.