C’était l’une des nouveautés phares dévoilées lors de la Keynote de la WWDC 2018 ce lundi. L’ARkit 2.0 vient remplacer l’ARkit premier du nom. C’est un outil de développement et un nouveau format de fichier pour les applications en réalité augmentée.

Depuis ces dernières années, la réalité augmentée est devenue une priorité pour Apple. ARkit 2.0 permet de facilité le développement application pour les développeurs et permet de multiplier les usages à destination du grand public. Nous n’avons pas eu encore accès à ARkit 2.0 mais déjà lors de la présentation de ce lundi nous avons eu droit à de belles démonstrations. Ce qui nous a bluffé c’est tout d’abord la précision et le réalisme des démos. La présentation Lego nous a paru aussi amusante que bien réalisée et on a commencé à y voir un véritable intérêt dans ce domaine bien particulier du jouet nouvelle génération.

Apple mise beaucoup sur l’AR et c’est très certainement une page de l’avenir d’Apple qui s’écrit. Même si la plus part du temps on a du mal à en voir l’intérêt ou les différents usages qu’on pourrait en faire. Qui ne s’est pas retrouvé devant une des dernières Keynote d’Apple en se disant « ok c’est cool mais concrètement ça pourrait me servir à quoi ? » Vous me direz peut-être que c’est le travail du développeur de trouver les usages et d’être créatif. Pour le moment le seul véritable usage que l’on trouve à l’AR c’est dans la prise de mesure. L’AR se révèle très pratique pour mesurer des pièces ou des objets et Apple l’a bien compris. C’est d’ailleurs pour ça qu’Apple a mis en avant sa nouvelle application de mesure basé sur l’AR. Elle se nomme Measure et arrivera en même temps qu’iOS 12 en septembre et peut-être plus tôt dans les versions bêtas.

En tout cas les développeurs ont du pain sur la planche, ils ont tous les outils pour nous épater et on attend que ça !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.