Vous la connaissait tous et elle nous est indispensable, la touche effacer sur vos claviers de vos appareils iOS. Et si elle parvenait à changer ?

Elle nous est bien utile au quotidien cette touche, mais peut être que la firme à la pomme devrait l’améliorer, non ? Dans un billet de blog, Louis Anslow fait le constat que la touche effacer d’iOS n’offre que deux interactions possibles : presser une fois, ce qui permet d’effacer le dernier caractère d’une chaîne de texte, et presser puis maintenir, ce qui permet d’effacer plusieurs caractères jusqu’à ce que le doigt soit relâché. Cette touche, qui a le même comportement que sur n’importe quel ordinateur, pourrait néanmoins offrir une troisième interaction à l’utilisateur.

Étant donné que les touches sont tactiles, on pourrait imaginer que la touche puisse être ‘déplacée’ comme nous le montre Louis Anslow  dans ce billet de blog. Imaginez que vous souhaitiez effacer quelques-uns des mots que vous venez d’écrire : la largeur de l’écran de votre iPhone ou de votre iPad, pourrait alors être mise à votre disposition pour vous donner une grande précision dans le retour en arrière.

Louis Anslow va même plus loin, en proposant également que la touche effacer puisse être déplacée sur la hauteur, ce qui permettrait de sélectionner d’un seul coup plusieurs lignes à effacer. Cela rappelle beaucoup la fonctionnalité d’iOS qui permet d’utiliser 3D Touch directement sur le clavier pour déplacer le curseur au sein du texte en cours d’écriture.

Apple inclus dans ses mises à jour, de petite nouveautés cachées (des sortes d’easter eggs) qui ne sont pas de grosse nouveautés, mais apporte des gestes utiles et qui simplifie la vie et nos habitudes sur nos smartphones croqués de la pomme. Souvent, Apple s’inspire des ‘fan made’ comme ce qu’à fait Louis Anslow dans son billet de blog et et les modifie ou les implantes dans ses futures versions d’OS. Beaucoup de ‘Tweaks’ qui sont des sortes de fonctions supplémentaires non-officiel que l’on peut télécharger avec Cydia sur nos appareils iOS jailbreaker ont été implémenté sur iOS. Ce n’est donc pas impossible que l’onr retrouve cette nouvelle facon d’utiliser le bouton effacer sur iOS 12, surtout que les utilisateurs d’iPad se sont vu avoir de nouvelles fonctions sur leurs claviers avec l’arrivé d’iOS 11. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.