Introduction :

Enlight est une application de retouche photo, comme on peut en trouver sur “l’App.Store”, uniquement disponible pour les appareils iOS, celle-ci sort du lot. En effet, sa simplicité d’utilisation et son fonctionnement font qu’elle est vraiment l’application qu’il vous faut si vous adorez prendre des photos avec votre iPhone. Une fois Enlight téléchargée et ouverte, vous aurez le droit à un petit tutoriel vous présentant l’application globale. D’autres tutoriels vous seront présentés pour chaque fonction d’Enlight que vous souhaitez utiliser. Importez votre photo et c’est parti !

Design & Fonctionnement :

Enlight dispose d’un design épuré et simple. Sur un des côtés de l’écran (que ce soit en mode portrait ou paysage) vous retrouverez toutes les options de retouche que propose l’application. Les logos représentant les différentes options de retouches, sont explicites aux tâches proposées, ils sont en quelque sorte des onglets regroupant les fonctionnalités qui lui correspondent, par exemple l’onglet filtres regroupera les différents filtres de couleurs ainsi que les filtres en noir et blanc.

Vous avez notamment des flèches en bas à gauche de l’application pour revenir à la dernière modification (ou tâches) que vous avez fait sur votre photographie (une sorte de retour arrière comme sur Windows ou MacOS) . C’est pratique et très simple d’accès, cela peut vous sauver votre cliché si vous avez commis une petite erreur dans votre retouche (au lieu de tout recommencer de zéro) . 

Tout en bas de l’appli. vous retrouverez toutes vos photos et images prises avec votre iPhone. Le tout sous forme de bannière interactive, vous ferez défiler vos photos ou ouvrirez un panneau pour avoir un affichage un peu comme sur l’application Photo de votre iPhone. Pour sélectionner une photo, il vous suffit simplement de toucher l’image ou la photo voulue. 

Pour enregistrer votre photo, c’est en haut de l’application que ça se passe.
Les options qui s’offrent à vous sont :

  • « Backstage » vous permettra d’accéder aux tutoriels, paramètres et autres.
  • « Photo » vous donnera la possibilité de prendre des photos directement via Enlight ou d’importer vos photos.
  • « Sauvegarde » vous permettra d’enregistrer votre session de retouche ou de l’enregistrer sur “Photos” sur votre iPhone. 
  • « Onglets » ouvrira le menu avec tous les onglets de retouche (votre palette d’artiste).


Retouches :

Plusieurs fonctionnalités vont sont proposées pour la retouche de vos photos :

  • Recadrage
  • Redimensionnement
  • Ajustement
  • Clarté
  • Cible (pour cibler et modifier une partie de la photo)
  • Filtres
  • Outils
  • Pinceaux
  • Texte (pour rajouter du texte sur vos photos)
  • Finalisation (tout ce qui regroupe cadres et bordures)

Efficacité :

Enlight est simple d’utilisation par rapport aux applications dites professionnelles (par exemple la suite adobe). Elle vous permettra d’avoir des clichés dignes d’un photographe professionnel, juste avec votre iPhone. 

Cependant, Enlight n’est en aucun cas une application qui va rendre une photo jolie si cette dernière est floue ou mal prise. Un cliché mal pris, va être assez compliqué à retoucher pour un résultat final pas satisfaisant. Il vaut mieux apprendre les bases de la photo ainsi que les bases que vous propose l’application “Camera” de votre iPhone avant de commencer votre carrière de photographe amateur. 

Il vous faudra aussi un iPhone disposant d’un APN assez performant, les iPhones 7 et 7 Plus sont excellents pour commencer. En dessous (6 et 6s) il est préférable d’économiser pour acheter le modèle au dessus ou mieux l’iPhone X (qui est le summum à l’heure ou j’écris ces lignes) . Il est cependant possible d’avoir par exemple un reflex et de transférer vos photos sur votre iPhone ou iPad pour ensuite utiliser Enlight pour retoucher vos photos. C’est plus long et moins pratique mais c’est chose possible surtout que maintenant certains reflex permettent de transférer vos photos sur votre iPhone sans-fil (par le biais du Bluetooth par exemple) .

Prix :

Vous n’êtes toujours pas conquis sur cet application et ne savez pas si vous devez vous l’acheter ou non ? Son prix peut vous paraitre rédhibitoire (4.49€), cependant, si prendre des photos est pour vous une passion et que vous avez l’âme créative, alors le prix ne sera pas un problème et vous sera forcément rentabilisé dans le futur. Une fois Enlight téléchargé, il n’y a aucun abonnement requis et toutes les options sont disponible (pas d’achats « in App”) . 

Suite Enlight :

Le développeur de Enlight “Lightricks Ltd” propose d’autres applications dans la même lignée qu’Enlight, cependant certaines sont payantes via un système d’abonnement qui vous permettra de disposer de toutes les fonctionnalités ; car sans abonnement vous pourrez toujours utiliser l’applications mais les options de retouche les plus performantes et intéressantes vous seront “bloquées”. 

Pour commencer Enlight suffit amplement, les autres applications vous apporterons seulement quelques fonctionnalités en plus :

  • « Enlight VideoLeap » permet de faire du montage vidéo.
  • « Enlight Quickshoot » permet d’apporter plus de filtres et d’options que le fait “Enlight” 
  • « Photofox : éditeur photo » permet d’avoir des fonctionnalités plus poussées.

Vous l’aurez compris, on a là une sorte de suite Adobe mais en plus intuitif, ergonomique, agréable et beaucoup moins chère. 

Accessoires pour l’appareil photo de votre iPhone :

Il existe des objectifs que vous pouvez acheter sur internet et dans les commerces (y compris en Apple Store) pour découvrir de nouvelles façons de photographier des sujets.

Les objectifs que j’ai en ma possession et qui sont très efficaces pour moi, sont ceux d’une start-up française du nom de « Pixter » . Il existe plein d’autres marques qui font ces objectifs pour iPhones mais les prix ne sont pas les mêmes.

Attention tout de même aux objectifs à 15€ que vous pouvez trouver par exemple sur amazon , j’ai eu l’amère expérience de m’en procurer et la qualité (aussi bien des objectifs que des photos) était médiocre. Certes, le prix est attirant mais le produit fait tout l’inverse de ce qu’il est censé faire.

Je vous conseille donc de bien vous renseigner sur internet avant de vous procurer des objectifs pour votre smartphone. Pour cela, youtube est très pratique (attention tout de même aux placements de produits).

Notes de l’application :

Les notes sont sur un total de 10 (X/10)


Bilan :

Enlight est donc une superbe application pour retoucher ses meilleurs clichés dont on est si fière. Adaptée à tout public, cette dernière permet de retoucher ses photos comme on veut, il suffit d’un peu d’imaginations et le tour est joué !
Une application comme celle-ci, on n’en trouve pas beaucoup, voir pas du tout.

Son design et son intuitivité permette de transformer nos photos en véritables œuvre d’arts (aussi bien des œuvre abstraites, sous forme de dessins, de portraits, de paysages, etc…) et tout cela sans grandes difficultées. C’est tout un tas de possibilités qu’offre Enlight.

À mon avis, personnel, il s’agit là de la meilleure applications de retouche photos du marché. À vous de vous faire votre propre avis sur la chose et de découvrir le magnifique monde de la photographie et de (pourquoi pas) vendre vos photos sur des sites de banque d’images en ligne (iStock est très bien pour cela).

Notes de dernière minute :

Ne vous inquiétez pas si au bout d’un mois, il y a des fonctions qu’en vous n’avez toujours pas utilisé et que vous ne comprenez pas, c’est normal (au bout d’un an d’utilisation, je découvre encore de nouvelles possibilités). Enlight regorge de possibilité de créations, c’est des millions de possibilités qui s’offre à vous. Petite astuce pour les plus expérimenté, n’hésitez pas à combiner plusisuers filtres !

Mise à jour du 28/05/19 :

Une nouvelle version d’Enlight à vu le jour, celle-ci se nomme Photofox et se révèle bien plus complète et performante.

Mise à jour du 11/07/19 :

Enlight est devenus gratuite.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.