C’est la question que l’on est en droit de se poser. Les smartphones de nos jours sont de plus en plus performants et puissants technologiquement parlant.

Les services de gaming avec abonnement commencent de plus en plus à arriver (Stadia, Shadow PC, Apple Arcade, Gameclub). Les PC subsistent toujours, mais ne sont pas transportables dans une poche et nécessite une prise secteur.

Plus on avance dans le temps, plus le nombre de choses possibles sur téléphone augmente. Cela augmente tellement, que certaines personnes préfèrent opter pour une tablette au détriment d’un PC. L’univers du PC est encombrant, nécessite un minimum de connaissances, n’est pas à l’abri de bugs en tout genre, etc. Sur iPhone tout est plus simple, accessible, fonctionnel et sécurisé. D’autant plus nul besoin d’être tout le temps branché électriquement. Au pire des cas, la batterie externe est là pour nous sauver la mise.

La puissance est telle que le jeu sur smartphone n’est plus une chose restreinte à une certaine cible de personnes. La puissance des processeurs augmente d’année en année, les écrans ont de bien meilleurs contrastes, couleurs, sont plus lumineux. Tout cela nous offre une possibilité que l’on avait que dans nos rêves auparavant. Les développeurs sortent des jeux de plus en plus riches et gourmands (Durango récemment), les possibilités de gaming vont dorénavant bien plus loin qu’un simple casse brick ou « candy crush ».

Les tailles d’écrans augmentent, la connexion internet est toujours présente et les changements n’ont plus réellement besoin de se faire tous les 2,3 ans (contrairement au PC qu’il faut mettre à jour régulièrement). L’expérience gaming est de plus en plus optimale et pour les personnes qui n’aiment pas les commandes tactiles, sachez qu’il est possible d’y connecter une manette (type console) afin de bénéficier de contrôles plus précis. 

Vous l’avez donc compris, on est amené de plus en plus à se poser la question « les smartphones remplaceront-ils les PC, un jour ? » Et bien, pour l’instant nous ne pourrons vous donner que notre point de vue sur le sujet. Mais il se pourrait bien que nombre de gamers optent pour la solution du gaming sur smartphone. Pouvoir jouer où l’on veut, quand on veut, avec qui on veut est certes possible sur la Nintendo Switch, mais davantage illustrable sur téléphone (surtout du point de vue online). 

Le Cloud Gaming semble donc l’avenir, et les smartphones semblent le plus adaptés à ce style de plateforme de jeu. Et vous, êtes-vous pour ou contre ? N’hésitez pas à nous faire part de vos arguments dans les commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.