Hier soir, Samsung a annoncé publiquement l’arrivée de son premier smartphone haut de gamme pliable (Galaxy Fold). Ainsi un simple smartphone peut se plier et se transformer en tablette. Samsung prend donc de l’avance technologique face à son concurrent direct, Apple.

Mais verra-t-on un jour arrivé un iPhone avec un écran pliable qui se transformerait en iPad ? Et bien, nous pensons que cela est fort improbable, même si ce n’est pas chose impossible. Le côté positif est de pouvoir « régler » son écran pour avoir la taille qui nous convient le plus (un grand écran pour regarder du contenu vidéo et un petit pour lire un livre ou naviguer sur le Net). Mais le plus gros problème que nous observons est bien le côté mise en avant par ce Galaxy Fold, son écran pliable. À force d’être plié, ne risque-t-il pas de céder ?

Nous ignorons à l’heure actuelle comment les équipes de Samsung ont réussi à embarquer des composants, comme la carte mère qui se plie (ou non). Mais ce qui nous vient à l’esprit tout de suite est le système d’exploitation couplé à la « charnière » du flagship. La fiabilité nous étonne quelque peu, et peut-être qu’elle vous étonne aussi. Alors, est-ce que la firme à la pomme croquée viendra à produire un iPhone possédant cette technologie ? Et bien sans vouloir rentrer dans un aspect trop technique, cela semble compliqué.

Tout d’abord Apple arbore une image qui se veut futuriste et innovatrice. Quitte à prendre un peu de retard par rapport à la concurrence ou à tout simplement « loupé le coche » (écran incurvé). Apple aime entretenir la fidélité de ses clients et c’est grâce à son savoir-faire en matière de design, développement, technologique, etc. Que la pomme à la notoriété qu’elle possède aujourd’hui. Préférant prendre du retard pour incorporer une technologie qui fonctionne complètement et qui a acquis une certaine maturité. La pomme nous a toujours sorties des produits fiables dans le temps (si vous y prenais soin bien sûr) et qui fonctionnent comme ils sont censés fonctionner.

Une technologie qui s’avère peu efficace et non utilisé, est un point que la firme évite (coucou 3DTouch). Et ne s’embête plus à reproduire sur certains modèles. D’autant plus, si cette dernière est d’avantage gadget que novatrice, son arrivée ne sera que fort improbable. Pour en revenir au sujet principal, un autre problème qui vient à se poser est le système d’exploitation.

Nous savons qu’Apple utilise iOS pour ses iPhone, iPod touch et iPad. Mais que ce dernier est sensiblement différent sur iPad et iPod touch. Afin de différencier l’expérience entre l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad. Alors si un iPhone venait à se transformait en tablette hybride, cela poserait-il pas un souci au niveau du système d’exploitation ? Un switch entre une version iOS pour un affichage de tablette et un autre pour une interface de smartphone. Le tout réuni sous le même « capot ». Nous sommes donc en droit de nous poser la question quant à l’arrivée d’un iPhone hybride, qui se transformerait en iPad, au grés des choix imposés de son utilisateur.

Attendons de voir les premiers avis et si les concurrents choisissent d’arpenter cette même voie. Mais l’arrivée d’une telle chose chez Apple soulèverait beaucoup de questions. Déjà que les derniers iPad Pro sont davantage puissants que certains MacBook Pro, Air et MacBook. Alors si l’on devait en plus transformer les iPhone en iPad, cela ne serait-il pas un sujet de confusion ? Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de vos opinions, dans la section commentaire.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.