Les 3 nouveautés attendues sur Apple Music !

0
69

Le service de musique en streaming d’Apple vient tout juste de passer la barre des 40 millions d’abonnés payants. Alors que le concurrent Spotify affiche 70 millions à son compteur. Pourtant cela ne fait que 3 ans qu’Apple Music existe, alors que le suédois à été créé en 2006. L’ascension d’Apple Music a de quoi donner le vertige avec une évolution de 5% mensuel pour la firme de Cupertino contre seulement 2% pour le service de streaming Suédois. Mais malgré ces chiffres admirables, il faudrait que quelques nouveautés voient le jour pour réellement voir Apple Music s’envoler au-dessus de la concurrence. Nous résumons ici 3 nouveautés qu’Apple Music devrait adopter.

 

 

1- Encore plus ergonomique et design 

L’application est assez simple à prendre en main. On navigue facilement dans les menus et on trouve rapidement ce que l’on veut. De manière assez classique, il est possible de créer des playlists ou bien de mettre des artistes dans ses favoris. Pour autant, l’application peut paraitre ergonomique mais pas très élaborée du côté du design. L’interface mériterait d’être plus personnalisables et pourquoi pas laisser place à un « mode sombre » comme c’est la mode actuellement. Apple fait office de maitre dans l’art du design, on attend alors un réel effort de la par du géant américain.

2- Vers une meilleure qualité audio ? il serait temps !

C’est bien connu, Apple utilise le format audio AAC dans son application de streaming musical :le AAC. C’est un format de musique « compressé » c’est à dire que la musique sera dégradée pour prendre moins d’espace sur votre smartphone. Mais qui dit dégradation, dit perte de qualité. Et parfois, il s’avère assez crispant d’acheter un bon casque ou de bons écouteurs et d’écouter de la musique en basse qualité. Chez Spotify et Deezer la musique est dans un format proche du MP3 qui a un débit de 320kbs contre 256kbs sur Apple Music. Le débit révèle bien souvent la qualité du flux audio. Certains autres concurrents comme Qobuz et Tidal proposent des offres de streaming haute qualité. De la musique en qualité CD ou même parfois en qualité Hi-Res. Ce dernier est considéré comme ce qui se fait de mieux en terme de qualité audio sur le marché. Allez Apple, fait nous rêver ! 

3- Toujours plus d’exclusivités !

Taylor Swift en a été le parfait exemple. Pendant un temps, ses titres ont été retirés de toutes les plateformes de streaming, aussi bien chez Spotify que chez Deezer. Créant parfois le mécontentement de certains clients. Apple venait de décoter une exclusivité de marque. La star américaine venait de signer un contrat exclusif chez Apple Music. Pour prospérer encore et toujours, il est aisé de dire qu’Apple va mettre le paquet sur ce point-là. C’est l’une des manières les plus efficaces pour se différencier de la concurrence et ramener des clients. Malin mais pas très classe… 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.