Il semblerait en effet que ce ne soit plus tellement le cas d’après l’analyste Toni Sacconaghi. Ce dernier insiste sur le fait qu’Apple n’investi pas assez en Recherche et Développement comparativement aux revenus générés et la trésorerie disponible. Selon lui, la firme Californienne pourrait même doubler ses dépenses dans ce domaine pour se rapprocher de ce que fait la concurrence en terme d’investissement. 

L’analyste du cabinet de Sanford C.Bernstein révèle dans un rapport relayé par Barron’s qu’Apple devrait faire plus d’efforts dans ce domaine. Selon lui, le géant américain n’a dépensé que 12,7 millards de dollars en Recherche et Développement en 2017. Ce chiffre représente seulement 2% de son flux de trésorerie quand la concurrence se situe à 25%.

« Le manque de production d’autres offres « blockbuster » est peut-être le plus décevant au vu de l’échelle d’Apple et de ses ressources », explique Sacconaghi. Il précise « qu’Apple a besoin d’une maintenance significative de R&D pour continuer d’innover avec ses produits déjà existants (notamment les services) » Il faut comprendre qu’apparemment une part importante de l’investissement n’est pas dédié à la création de nouveaux produits. Bien évidemment aucun chiffre ne peut prouver cette affirmation. 

À chacun d’avoir son avis sur ce sujet, même si nous nous pensons que dans les faits, l’iPhone X montre bien tout le savoir faire en matière d’innovation de la part d’Apple. Et vous, pensez-vous qu’Apple soit en panne d’innovation ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.