Un nouvel iPad a rejoint la famille des tablettes de chez Apple. Malgré un essoufflement général des ventes de tablettes depuis 2017, Apple croit toujours en ce marché, alors que d’autres marques ont délaissées ce segment. On peut même dire que l’iPad porte à bout de bras le marché des tablettes avec 30 % de part de marché. Un iPad qui, d’évolution en évolution, se rapproche de plus en plus d’un « vrai ordinateur ». C’est en tout cas ce qu’a dit Apple, en parlant « d’extraordinateur » pour qualifier son nouvel iPad.

Mais Apple a-t-il raison ? L’iPad peut-il remplacer mon ordinateur ? 

On parle souvent de hardware (composant technologique) pour qualifier ou comparer un produit high-tech avec un autre. Mais l’essence même des produits Apple résident, de plus en plus, dans la partie software (le logiciel). Grâce à iOS 11, l’iPad a été métamorphosé. On peut même dire que l’écart entre l’iPad et l’ordinateur a été considérablement réduit. Maintenant il est possible de faire du « multifenêtrage » c’est-à-dire afficher plusieurs applications sur le même écran en même temps. Un dock à l’image de l’interface de Mac OS X est présent aussi pour une meilleure navigation. Sans oublier des applications toujours plus présentes et complètes. Votre iPad peut vous servir de scanneur pour scanner vos documents. C’est votre outil de bureautique avec la suite logiciel iWork ou encore grâce à la suite Office de Microsoft. Vous êtes un fan de photographie, une application vous permet de retoucher vos photos comme grâce à de multiples applications estampillées Photoshop. Toutes ces applications ont été pensées pour l’écran tactile. Ce qui laisse encore plus de possibilités créatives.

L’iPad a énormément progressé dans ce domaine, mais pas seulement. Les accessoires aussi ont transformés ce dernier. Le clavier virtuel vous semble peu ergonomique, pas assez confortable à l’usage ? Apple a pensé à vous, avec son clavier, qui certe coûte un bras, mais rien ne vous empêche de vous en procurer un plus abordable chez une autre marque. La bureautique vous ouvre les bras, mais pas seulement. L’Apple Pencil peut, lui aussi, être un outil formidable pour la prise de notes ou encore le dessin. Là encore, l’iPad marque des points.

Seuls vos usages pourront vous écarter du chemin de l’iPad. Vous avez l’habitude d’utiliser un logiciel qui n’est pas dans l’App Store, ou un logiciel dans sa version complète comme on retrouve sur un vrai PC ? Alors oui, vous vous sentirez peut-être limité et vous retournerez auprès de votre ordinateur favori. Les programmeurs en informatique, les monteurs vidéos professionnels qui ne jurent que par Final Cut Pro ou Adobe Première se sentiront rapidement à l’étroit dans iMovie. 

En bref, l’iPad n’est peut-être pas en accord avec les besoins de tous, mais dans 80% des besoins du commun des mortels il suffira. Et vous, avez-vous troqué votre ordinateur pour un iPad ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.