Notre test du HomePod !

0
198

Depuis le 18 juin dernier, le HomePod est disponible en France au prix de 349 €. Nous nous en sommes donc procuré un. Le HomePod est l’enceinte connectée/intelligente d’Apple. Mais le HomePod est-il une enceinte connectée haut de gamme, ou une enceinte pour les fans de la marque à la pomme croquée ? Nous essaierons d’y répondre à travers ce test.

Un design irréprochable ? :

L’enceinte est ronde un peu comme le Mac Pro, elle est disponible en deux coloris, blanc et gris sidéral. Un tissu mèche englobe le HomePod qui lui donne un aspect somptueux, classe et simple. Une surface tactile en forme circulaire est présente sur le dessus de l’enceinte avec trois boutons tactiles, deux sont seulement visibles, l’un est le « + » pour augmenter le son et l’autre est le « -“pour diminuer le volume, les deux ‘logos’ sont illuminés en blanc.

Quand on appelle l’assistant vocal de cette enceinte, ‘Siri’, une petite animation (une sorte de halo colorée) en forme de cercle apparaît au milieu de la surface tactile pour nous indiquer que l’assistant nous a entendus. Cette animation est assez jolie à regarder et représente bien Siri.

Siri, un assistant au top ? :

Tant critiqué par le net, Siri sur le HomePod semblait être un peu à la ramasse comparé à ce que fait la concurrence. Après l’avoir testé une semaine, on ne peut le nier, pour l’instant Siri à du retard comparé à la concurrence, concernant le côté requêtes personnel (calendrier, rendez-vous, recherche internet complexe). Mais pour le côté audio par contre, c’est autre chose !

Siri se montre assez intelligent concernant les requêtes concernant l’audio. Il se montre même un excellent « disk jokey ». « Dis Siri, met moi de la musique que j’aime bien » « Dis Siri, met moi de la musique du moment », « Met moi les musiques de *** », « Met moi le dernier album de *** », « J’aime cette musique ». C’est tout plein de choses que le HomePod arrive à faire quand on lui parle musique.

Apple Music apprend nos goûts et nous propose des playlists, musiques, albums, etc. Qui correspond à nos goûts et à notre humeur du moment. C’est plaisant car, le HomePod étant relié à notre compte Apple (comprenez Apple Music). Vous pouvez donc contrôler toute votre bibliothèque Apple Music avec votre voix.

Une qualité sonore digne des plus grands ? :

Cependant, le côté audio là-dedans, qu’est-ce qu’il en est ? Et bien, il est surprenant, nous dirons même qu’il est impressionnant ! Avec son Boomer, ses sept tweeters avec leurs amplificateurs dédiés. Son ensemble de six micros, son micro interne de calibration pour les fréquences basses, son traitement dynamique digne d’un studio professionnel. Il y a tout pour sonoriser votre pièce, que soit une chambre, votre salon, votre cuisine ou pourquoi pas votre Garage. Le HomePod détecte automatiquement la pièce dans laquelle il est situé à l’aide d’ondes qu’il diffuse, pour savoir où sont les murs, les meubles, la taille de la pièce, etc. Tout cela lui permet ensuite de diffuser de la musique et de la faire « rebondir » sur les murs, afin qu’elle parvienne jusqu’à vos oreilles.

D’autant plus, les basses s’adaptent à la musique que vous écoutez, que ce soit du Hard-Rock, de l’électro ou encore du rap. Sa formation de faisceaux pour le son direct et ambiant est une pure réussite comme le reste d’ailleurs. Tout a été très bien travaillé, la conception est splendide, les six années de travail qu’il a fallu pour produire cette merveille se ressentent ! Ce HomePod envoie du lourd !

Un bon accessoire HomeKit ? :

Le HomePod est paramétrable avec l’application « Home » sur iOS (et bientôt Mac avec Mojave). L’application permet de gérer tous les appareils domotiques connectés compatibles HomeKit. L’enceinte permet donc de contrôler sa maison ou ses ampoules connectées avec la voix grâce à « Home » ce qui est un fort atout. Même si la concurrence le fait déjà. L’application n’est pas l’application la plus intuitive qu’a fait Apple, mais elle a le mérite d’exister. Les mises à jour du HomePod se feront grâce à cette application.

Conclusion :

Apple a fait quelque chose de grand avec ce HomePod et c’est prometteur pour l’avenir. Où qu’il soit posé, son design s’accorde avec n’importe quelle pièce de chez vous et ne perd pas de son charme. Car oui, il a un certain charme. 

C’est presque un membre de la famille ce HomePod, car avec Siri embarquée, on lui parle, il nous répond, nous comprend, nous lis nos messages, nous rappelles des choses. Et nous met la musique qui convient à notre humeur du moment ! Vous rentrez et vous voulez mettre de la musique pour vous détendre ? Avant il vous fallait sortir votre téléphone, aller dans les réglages, connecter votre enceinte en Bluetooth, puis mettre la musique que vous souhaitez ? Maintenant, c’est fini ! Demander tout simplement à Siri de vous mettre de la musique calme, pour vous reposer. De la musique d’ambiance (pour faire la fête par exemple), ou de la musique que vous aimez. C’est aussi simple que ça. Et cela représente bien les produits de la marque à la pomme.

HomePod

8.1

Qualité sonore

9.5/10

Design

9.0/10

Siri (assistant vocal intelligent)

6.5/10

HomeKit

7.5/10

Les +

  • Le côté audio
  • Le design
  • Surface tactile
  • Tissu mèche très agréable au toucher

Les -

  • Un Siri pas assez intelligent
  • Trace de doigts
  • Poussière visible (surtout sur le gris sidéral)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.