Les smartphones de nos jours sont toujours à nos côtés et nous nous en servons tous les jours. Que ce soit pour appeler, consulter ses mails ou encore surfer sur le Web, ils sont devenus indispensables dans nos vies. Mais là n’est pas le sujet !

Lorsque le « drame » arrive et que notre téléphone tombe en panne suite à une chute où se retrouve l’écran cassé, le stress grimpe et les prix de réparations (hors garantie) d’Apple sont pour le moins abusifs. Tim Cook vient d’annoncer qu’il n’était pas pour que les gens réparent eux-mêmes leurs smartphones et cela se comprend à moitié.

En effet nombre des clients souhaitent réparer leur précieux eux-mêmes, après avoir visionné une vidéo sur YouTube. Il est certes facile de se dire que la chose est aisée et bien moins coûteuse que chez Apple. Mais la réalité est tout autre ! Nous avons pour notre part déjà démonté intégralement un iPhone 6s et l’on peut vous dire que la chose est loin d’être facile. Même avec le meilleur matériel possible, si vous n’êtes pas habitué à mettre vos mains dans le cambouis, il vaut mieux éviter de plonger vos mains dans les entrailles de votre iPhone.

Vous pouvez vite vous retrouver avec une vis de perdue, une nappe de déchirer ou pire, une rayure sur la carte mère (et là, c’est repassage à la caisse). Même en étant habitué, le risque zéro n’existe pas. Mieux vaut être sûr de sois avant de le démonter, car la partie inverse est bien plus fastidieuse. Surtout si vous n’êtes pas patient et organisé. Un iPhone qui a l’écran cassé, et qui se retrouve totalement HS est vite arrivé.

Mais qu’advient-il des réparateurs non agrée par Apple ?

Et bien, c’est à vos risques et péril, cela peut fonctionner comme ne pas fonctionner. Les réparateurs ont rarement des pièces officielles et la possibilité de vous retrouver avec un iPhone défectueux par la suite n’est pas une chose impossible. Idem pour les problèmes de batterie.

Quant à la garantie de réparation chez un réparateur non-agrée, et bien elle est presque inexistante. Ou alors il va falloir vous faire entendre pour avoir un dédommagement ou une deuxième réparation gratuite. Le mieux est sans doute de faire attention à son iPhone pour éviter les potentiels dégâts.

Vous souhaitez toujours tenter le coup ? Vous avez déjà réparé ou essayé de démonter un iPhone ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.