Résumé de la WWDC du Lundi 4 Juin.

0
67

Petit rappel : Les Keynote ou WWDC sont des événements organisés par Apple, afin de présenter publiquement les nouveautés qui sortiront dans les mois à venir. Comme chaque année, on retrouve les mêmes catégories de produits croqués de la pomme, comme par exemple l’iPhone, le MacBook Pro et l’Apple Watch.

Et bien, me diriez-vous, qu’elle sont les nouveautés qui ont été présentées dans cette soirée du Lundi 4 Juin ? Et bien, on pense à vous amis lecteurs ! On vous a donc fait un gros résumé pour que vous restiez à jour et tout cela rien que pour vous !

Les développeurs, Journalistes et invités qui ont eu la chance de recevoir leurs cartons d’invitation, se sont donc rendue Lundi 4 Juin à 18h00 à San José en Californie où allait se tenir le Keynote. Les développeurs ont eu comme chaque année, des surprises/cadeaux de bienvenue et cette année, c’était une chemise et des badges (en fonctions du pays de résidence de chaque développeur, programmeurs) le tout sur-mesures et ‘made by Levis’, si ce n’est pas une belle touche d’attention de la part de la firme à la pomme, ça !

                         

Quelques petites photos du Hall dans lequel s’est présenté la WWDC :

Apple a vu grand cette année avec trois écrans géants derrière la scène. L’an dernier, il n’y en avait qu’un…

On vous fait saliver, on le sait ! Voici le moment que vous attendez tous ! Voici les nouveautés de cette WWDC du Lundi 4 Juin 2018:

Ce coup-ci ce ne sont pas des nouveautés matériels (hardware) mais bien des nouveautés logiciel (software) auquels nous avons eu le droit, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a beaucoup !

iOS 12 :

Ce n’est une surprise pour personne, iOS 12 avait fait couler beaucoup d’encres comme à chaque nouvel iOS attendue. Apple a donc annoncé iOS 12 et voici les différentes nouveautés qui ont été annoncer :

  • Un Siri plus intelligents et ‘programmable’: Siri deviendra désormais personnalisable ou programmable par le biais d’une fonction « Add to Siri » ou « Ajouter à Siri » en français.

L’assistant se révélera plus performant avec donc, des requêtes personnalisable grâce à ce bouton « Add to Siri » qui vous permettra d’enregistrer des requêtes comme, « commande moi mon café matinal habituel au Starbucks », Siri s’exécutera et vous enverra une notification pour confirmer votre commande pour que vous passé. Il vous suffira juste d’aller sur le site de votre choix, de sélectionner vos options et de cliquer sur « Add to Siri » pour enregistrer une nouvelle requête pour votre assistant personnel.

Apple a appelé cette fonction « Shorcut » ou « raccourcis » en français, ce qui définis bien la chose. C’est en quelque sorte l’équivalent du bouton « Payer avec Apple Pay » ou « Pay with Apple Pay ».

Ce sont tout de même 10 billions de requêtes par mois qui sont effectués par les utilisateurs, ce qui n’est pas rien ! Il fallait donc qu’Apple améliore son assistant vocal pour étendre ses capacités et le rendre plus intelligent ! Surtout que désormais avec le HomePod, Siri est de plus en plus à notre écoute et essaie de nous rendre la vie et les choses basiques les plus simples possibles, afin d’optimiser notre temps et de nous rendre la vie plus agréable au jour le jour.

  • ARKit 2.0 : ARKit amènera plus de performances, de fonctionnalités et possibilités. Pour cela un nouveau format de fichier fera son apparition pour les devellopeurs et cette extension de fichier aura pour nom « USDZ ».

ARKit 2.0 permettra de combiner le physique avec le virtuel. Le CEO (Grand patron) de l’entreprise LEGO (oui, on parle bien des legos que vous avez peut-être eu lors de votre enfance.) est intervenu sur scène pour présenter la venue des legos sur vos iPad ou iPhone. Une présentation a eu lieu, où deux intervenants, on put jouer sur une table, aux legos et créer un petit village, zoomer dans les bâtiments, voir la ville faite en lego s’animer (sous nos yeux ébahis), importer Batman pour sécuriser la ville et les commerces, c’est tout un tas de possibilités qui nous as été montrer et nous sera offerte et tout ça sans devoir débourser une fortune en lego (surtout que ça prend beaucoup de place et qu’il faut tout détruire ensuite pour refaire ou tout simplement parce qu’il le faut).

Une application débarquera pour vous permettre de mesurer les dimensions de vos objets (dans la présentation, on a pu voir en live l’utilisation de cette application avec une valise). Cette apps utilisera l’appareil photo pour mesurer le sujet en question et vous donner les dimensions de ce dernier.

On pourra aussi dorénavant afficher des objets en réalité augmentée (‘AR’ pour ‘Augmented Reality’), durant la présentation, on a vue l’intervenant se rendre sur un iPhone sur le site Fender, et voir une guitare électrique en 3D et 360 degrés sur l’écran. Il est même possible d’afficher l’objet (en l’occurrence ici une guitare) en ‘réel’ (dans votre salon par exemple) afin de voir l’espace qu’elle prendra et le rendue qu’elle donnera. Vos achats chez IKEA seront bien plus simples et vous prendrez moins de temps à faire vos mesures pour être sûr que le meuble rentre bien à l’endroit prévue.

  • De l’Optimisation (et pas qu’un peu ! Car iOS 12 est essentiellement basé sur de l’optimisation et de la rénovation ou refonte).
  • Nouveau ‘Mode Nuit‘, celui-ci permettra de regrouper et trier toutes vos notifications, par exemple le matin au réveils lorsque vous recevez toutes les notifications de la nuit (personnellement, recevoir pas loin d’une trentaines de notifications à mon reveil, c’est pas la joie). Dorévanent iOS gérera tout cela comme un grand (renarque faud dire qu’il l’est maintenant), tout ce que vous aurez à faire c’est d’activer le mode nuit au coucher puis de le décocher au réveil.
  • Ajout de « Screen Time« : Cette fonction vous permettra de savoir si vous êtes dépendant de votre iPhone ou non, plus sérieusement cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de surveiller le temps que vous avez passé sur tel ou tel applications (ex: Facebook, Instagram, Twitter, etc…). Accesible dans les réglages, juste en dessous de la fonction « Ne pas déranger » ou « Do not disturb » .
  • Le partage de vos photos sera maintenant plus simple d’accés et d’utilisation.
  • Nouvelle icône pour Siri.
  • Quelques petites nouvelles fonctionnalités, qui nous changeront la vie (c’est avec des petits gestes, que l’on accomplie de grandes choses par moments (ex: le premier pas sur la lune de Neil Armstrong).

CarPlay 2.0 :

  • Interface un peu revue.
  • Nouvelles applications, notamment pour la naviguation (logique me diriez-vous).
  • Système de navigation revue et améliorer.

Messages :

  • Animojis : Apparitions de 4 nouveaux Animojis (Fantôme, Koala, T-Rex, Tigre), avec la détection de la langue, pour que vous tiriez la langue à vos amis ()meme si c’est pas trés gentil ;D ).
  • Memojis : Aprés les Animojis, c’est au tour des Memojis de débarquer. Vous connaisez les ‘Mii’ de Nintendo, les avatars de Microsoft ou encore les ‘AR emojis’ de Samsung, et bien c’est pareils mais en beaucoup mieux et plus poussée. Vous pourez dorénavent créer vos propres animojis (choisir la couleur et la coupe de cheveux, le port d’accesoires comme des lunettes ou des boucles d’oreilles, la couleurs de vos yeux, votre t-shirt, votre appartenance à un certain style) et les envoyez à vos amis en via les iMessages.
  • FaceTime : Vous connaisez Skype ? Et bien Apple à entieremment revue son application d’appel vocal FaceTime pour la rendre plus intuitif, agréable et simple. Désormais vous pouurez faire des appels de groupes et  lorsque qu’un locuteur prendra la parole, la caméra ou fenêtre de la persone en question s’agrandira, pour que vous sachiez qui parle et puissez interagir plus facilement avec lui. La firme à la pomme croquée a du s’appercevoir que cette application commencait à mourrir petit à petit et à donc fait le choix de faire une refonte total de cette derniére, afin de la remettre au goût du jour.

WatchOS 5 : 

  • Partage d’activitées (cercles d’activitées) : Désormais vous pourrez partager et défier vos amis à travers vos activités physique réguliéres pour gagner trophées et vous donner des objectifs à atteindre (ce qui est assez important pour aller toujours plus loin).
  • Gestion du battement de votre coeur : Une personne avait envoyé un courriel à Tim Cook, lui disant que sans son Apple Watch il ne serait pas là, en ce moment à lui écrire. Ce n’est pas la premiere personne à qui l’Apple Watch à sauver la vie, avec ses diverses fonctions de santé comme celles qui permette d’afficher la fiche médical (avec les numéros des personnes à contacter en cas d’urgences, de l’âge de la personne, de son poids, de son identité ou encore de sa taille) ou d’apeller directement les urgences. L’Apple Watch peut vraiment sauver des vies, surtout avec Siri qui peut facilement appeler un contact enregistrer au préalable dans nos contact ou encore appeler les pompiers, la police ou les urgences.
  • L’application « Walkie-Talkie » : Vous connaisez le Talkie-Walkie, et bien l’Apple Watch donnera la possibilité de transformer votre montre connectée croqué de la pomme en véritable Talkie-Walkie.
  • Une meilleur interractivitées avec les notifictions : Vous pourrez avoir plus de fonctions que ce que vous aviez avant, pour répondre, transférer des mails, afficher un apperçue d’une page web, Retweeter un tweet, répondre à un message et bien d’autres choses !
  • Une sorte de naviguateur web allégé : Avec les notifications ou messages que vous recevrez, vous pourrez prévisualiser une page ou un site internet en un simple toucher sur votre smartwatch. C’est pas demain la veille que vous aurez Google au poignet, mais on y approche de plus en plus !
  • Podcast 2.0 : Une amélioration des Podcast.
  • Une application pour s’occuper des nouveaux nées :  L’Apple Watch vous préviendra quand il faudra donner le biberon à bébé, s’occuper de lui, le faire dormir, etc…
  • De nouveaux bracelets ‘Pride’, pour l’Apple Watch ! : Comme l’année derniére, Apple sort de nouveaux bracelets en tirage limité pour soutenir la cause et rendre hommage à la cause homosexuel ou Gay. Cette année les bracelets sont en nylon tissé et au vue du succés commercial de l’année dernière, il ne faudra pas trop tarder si vous voulez vous en procurez un ! Personnelement, n’arrivant pas à me procurer le modéle de l’année dernière, j’était assez content que la Pomme sorte un nouveau modéle et 1h30 aprés la fin de la WWDC, la commande à été faite. Donc, si vous voulez vous en procurez un, que ce soit pour le porter ou le revendre plus tard, ne tardez pas trop 🙂 .

Apple TV 4K et tvOS :

  • Arrivé des films 4K HDR avec le support Dolby Atmos et Dolby Vision : Vos anciens films en HD compatible 4K HDR, seront automatiquement et gratuitement upscaler en 4K, et compatible Dolby Atmos et Dolby Vision si le film le film à été concue pour. C’est bien la premiere fois qu’Apple propose quelque chose de gratuit, se voir upscaler nos vieux films HD 1080p en 4K HDR gratuitement et disposer d’un son et d’une image Dolby, si ce n’est pas une bonne raison de se procurer une Apple TV 4K, ça ! Il faudra bien sûr, que votre équipement soit compatible avec toutes ses normes, il n’y a pas de magie (on est pas pas dans Harry Potter ;D ) .
  • Siri reconnaitra les lieux : Vous vous dites, que la photo ou le glacier sur votre écran est magnifique et vous voudriez bien savoir où celui-ci se situe, et bien demander donc à Siri et il vous dira où votre glacier se situe et quelle nom il as (s’il en a un). Une présentation lors de la WWDC à eu lieu, et Siri as répondue dans la seconde qui as suivie la requête.

macOS Mojave : 

  • macOS Mojave : (prononcé Moravé) ce nouveau systéme d’exploitation fait suite à High-Sierra et apporte beaucoup de nouveautés.
  • Ajout d’un mode sombre(Darkmode) : Attendue par tous, le mode sombre avait était leaked, et les rumeurs se sont donc avérer vrais. Ce mode sombre apportera un tout nouveau visuel sur votre Mac, un embellisements pour vos photos, documents, etc… . C’est un mode qui plait beaucoup et qui permet de donner un coup de rafraichissement à nos ‘vieux’ appareils, surtout quand l’interface de ce dernier à été revue !
  • Une refonte de l’interface (UI) :  Un ‘refresh’ de l’interface de macOS as dont été fais, le Finder sera désormais plus jolie, quelques icônes d’applications (Corbeille par exemple) ont été revue. D’autres petites touches de design ont été faites, rien que pour vous, mais n’ont pas été présentée durant ce Keynote. Il faut savoir garder quelques petites surprises de côté, pour surprendre d’avantage l’utilisateur (qu’il soit professionnel ou non).
  • Nouvel Apps Store : Il se faisait vieux et un ‘coup de pinceau ‘ s’imposais ! l’Apps Sotre sera maintenant plus agréable et intuitif à utiliser. Une barre s’affichera à votre gauche avec différents onglets (Discover, Create, Work, Play, Develop, Categroies, Updates) pour une naviguation plus aisé.Un systéme d’aperçue sera aussi de la partie pour avoir un ‘gameplay’ d’un jeux ou une prévisualisation d’une application.
  • Amélioration de Safari : Les commentaires seront améliorer (une sorte de bulle s’affichera quand vous souheteriez mettre un commentaire sur facebook par exemple). La gestion de ‘surveillance’ sur les sites web sera améliorer, vous savez les pop-up qui s’affcihe pour vous proposer de recevoir des alertes, d’activer votre localisation, d’activer tel ou tel paramétre sur votre mac ou bien encore les sites web qui vous surveilles à l’aide des cookies (pas pas les gâteaux 😀 ) ? Et bien désormais vous serez moins succeptible d’être espionner sans votre accord, des pop-up seront làt pour vous informer que tel site souhaite accéder à tel option de votre mac pour mieux cibler vos goûts. Désormais il faudra votre autorisation pour accepter ou non que le site que vous visitez vous surveille (nous, chez Apple News France on ne vous surveille pas en tout cas, donc n’ayez crainte !).
  • Une otpion de « rangement de votre bureau » : On parle bien sûr içi, de votre bureau sur votre Mac, pas de votre bureau ou est poser clavier, souris et ordinateurs 🙂 . Vous connaisez sans doute l’onglet ‘View’ pour ranger, aligner et organiser vos fichiers, photos, vidéos, films et autres ? Et bien maintenant macOS pourra regrouper tout votre ‘joyeux bordel’ (désolée pour le terme), l’organiser et le trier dans des sortes de dossiers (un dossier pour les photos, un autre pour les PDF, un pour les films, un pour vos fichier word ou pages, etc…) vous l’aurais compris, si vous avez tendance à laisser trainer plusieurs choses sur votre bureau et que vous êtes adepte du « je le ferais plus tard » cette fonction devrait vous être trés utile !
  • Plus de sécurités sur votre Mac avec ‘FileVault’.
  • ‘Drag and Drop’ revue : Le glisser-déposser as été simplifier et améliorer pour qu’il soit plus simple à utiliser tout les jours. Vous pourrez par exemple glisser-déposser des signatures sur un document PDF, créer précedemment en quelques secondes.
  • « Quick Look » : L’aperçue sur macOS as été améliorer pour le rendre plus sympa à utiliser.
  • Les captures d’écran : Maintenant quand vous ferais une capture complète de votre écran (avec le raccourcis command + 4) , une petite dock apparaitra pour vous proposer diverses option de retouches rapide pour votre screenshot (un peu à la facon d’iOS 11).
  • Une meilleur interactivité entre l’iPhone et le Mac : L’interactivité entre votre Mac et votre iPhone sera d’avantage performante, simple et magique ! Vous pourrais payez par exemple utiliser touch ID sur votre iPhone pour confirmer un achat fait sur internet ( sur Amazon ou sur sur le site d’Apple par exemple).
  • ‘News’ , ‘Voice memos’ et ‘Stock’ (la bourse) maintenant disponible sur vos Mac.
  • ‘Home’ disponible sur macOS : Pour contrôler et configurer à vos goûts votre maison directement avec votre Mac.
  • L’architecture ‘Metal’ revue.
  • Un meilleur support et gestion des GPUs (cartes graphiques externe).
  • Le machine Learning plus performant et intelligent.

Bilan :

Vous le savez désormais, il n’y aura pas de nouveaux iPhone, de Macbook Pro ou encore d’Apple Watch (on pense fortement que ça sera pour l’année prochaine).
Apple as préfèrer retravailler tout son écosystéme pour partir sur de nouvelles bases, pour ensuite proposer du nouveau matériel pommé. …

En un bref résumé, nous avons donc eu :
– macOS Mojave et son interface utilisateurs revisité ainsi que l’arrivée du ‘Darkmode’ .
– iOS 12 avec une realité augmentée bien plus performantes et un mode nuit ‘2.0’.
– WatchOS 5 avec le partage d’activités entre amis et le système d’interractivités des notifications plus poussé.
– Un Siri plus intelligents à l’aide des ‘Shorcuts’.
– L’arrivé massive de films 4K HRD avec le support de Dolby Atmos et de Dolby Vision pour tvOS sur l’Apple TV 4K exclusivement.
– De nouvelles applications de navigations et une petite refonte pour CarPlay.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.