Qui n’a pas déjà souhaité apporter un peu plus de clarté, de couleurs ou encore de contraste à ses photos ? Le Mac est un excellent outil pour retravailler ses photographies et les logiciels de retouche photo sont nombreux. Nous avons donc choisi de vous présenter Aurora HDR.

Présentation :

Aurora HDR est un logiciel de retouche photo, pour retravailler et retoucher ses photos, qu’elles soient prises avec l’iPhone, l’iPad, un appareil numérique type ou encore mieux un Reflex. Pour les amoureux de la photographie ainsi que les photographes professionnel et amateur c’est un outil indispensable !

Bien des logiciels sont complexes à prendre en main, comme Photoshop. Mais leurs potentiels ne sont plus à prouver. Alors, oui il y a le logiciel intégré à « Photo » sur iOS et macOS. Mais il est plus restreint en fonctions et est principalement utilisé pour les novices, ou en compléments pour les photographes plus expérimentés.

Interface :

L’interface sombre d’Aurora HDR, se montre bien moins complexe que celle de Photoshop. Et forcément plus accueillante pour les photographes en herbe. On retrouvera sur la droite le panneau d’outils permettant de gérer le contraste, la luminosité, l’exposition, les points noirs, etc. Mais ce sont davantage les couleurs qui sont mises en avant et qui font d’Aurora HDR un excellent outil à ajouter à votre palette d’artiste. Combiner à « photo » sur votre Mac, de superbes possibilités vous seront fournis !

En dessous se situera une « réglette » permettant de gérer les filtres, répertoriés par catégories (paysage, architectures, portraits, etc.) et vous donnant ainsi la possibilité de présélectionner des réglages, pour ensuite peaufiner vos clichés. 

Sur le niveau supérieur se présentent des outils d’aperçu, de redimensionnement de l’image et autres. Ce sont des outils destinés au recadrage, importation, rendue après traitements, etc. Indispensable à tout logiciel de photo. 

Fonctionnement :

Tout d’abord il vous faudra sélectionner votre image, qu’elle soit sur votre bureau ou dans votre photothèque, car le logiciel s’intègre parfaitement avec « Photo » et peut être ouvert de là. C’est très pratique et permet d’avoir ses logiciels regroupés au même endroit. Cela permet notamment de ne pas être obligé d’ouvrir multiples logiciels et de faire chauffer votre carte graphique et de vous y perdre ! 

Comment retoucher :

Pour retoucher ses photos, rien de plus simple ! Ouvrez votre photo, une fenêtre s’ouvrira, cliquez sur « Create HDR ». Ensuite libre à vous de retoucher votre photo manuellement, de sélectionner un filtre pour retravailler sa photo par la suite. Ou simplement de tout faire manuellement. 

Le menu de droite vous permettra, en déplaçant le curseur (petit rond blanc) de travailler la température, l’exposition, le contraste, les ombres, la saturation, etc. Tous les réglages de l’image sont accessibles sur le même menu. Ce qui fais gagner du temps et n’oblige pas à chercher pendants de longues minutes l’effet souhaité. 

Il vous faudra tout de même (si vous débuter) une certaine prise en main, pour apprendre et comprendre le fonctionnement ainsi que le fonctionnement général des logiciels de retouche. La meilleure façon pour cela est la pratique ! Personnellement je n’ai pas eu besoin de regarder des tutoriels, tout est venu au fur et à mesure. À force de pratiquer, d’expérimenter et d’utiliser le logiciel, vous comprendrez vite comment les logiciels de « retouche » photo fonctionnent et vous les comprendrez bien plus vite ! Vos yeux « s’affineront » et les menus n’auront presque plus aucun secret pour vous.

Conclusion :

Aurora HDR est idéal pour les amoureux de la photo, que ce soit en tant que professionnel ou amateur. L’application se concentrera d’avantages sur les couleurs et vous permettra de jouer avec les ombres, lumières et couleurs. Aurora est donc plus accentué et efficace sur les paysages, architectures, couchés de soleil, reflets, etc. Vous êtes à la recherche d’un logiciel pour travailler vos photos qui ne soit pas compliqué, facile d’accès, différent et sans abonnement ? Aurora HDR est fait pour vous !

Aurora HDR

89.99€
9.3

Interface

9.5/10

Simplicité d'utilisation

9.5/10

Fonctionnement

10.0/10

Palette d'outils

8.5/10

Filtres

9.0/10

Les +

  • Intégration à Photo sur MacOS.
  • Diffèrente des autres
  • Filtres de qualités
  • Outils avant/après très bien pensés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.