Lightroom classic créer par Adobe, est un logiciel de retouche photo, permettant de retravailler vos photographies. Que ce soit après un shooting photo ou juste pour embellir vos photos personnelles. Lightroom est un des meilleurs logiciels de retouche photographique avec Adobe Photoshop. Aussi bien adapté aux professionnels, comme aux photographes amateurs, c’est un des outils actuels les plus complets du marché.

Comment ça fonctionne ?

Une fois le logiciel ouvert, il peut vous sembler difficile de comprendre l’interface que vous avez sous le yeux. Surtout pour les novices qui seront sans doute un peu perdu. Vous expliquer en détail les multiples fonctionnalités de lightroom serait assez long et complexe. Nous allons donc plutôt vous présenter ce que permet cet outil de développement photo.

Comment l’utiliser ?

Comme dis précédemment l’interface quelque peu austère peut faire peur, mais une fois bien maîtrisé, Adobe lightroom se révélera être un de vos meilleurs outils numériques. Aussi bien disponible sur iPad, iPhone et ordinateur, le logiciel d’adobe peut être utilisé que ce soit en vacance, à la maison, en déplacement ou même encore dans les transports en commun.

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il vous suffit juste d’importer vos photos (fichier>importer des photos) puis une fois sélectionnées, passer au développement (onglet développement). C’est ici que vous sublimerez votre cliché en vous aidant soit de « preset » (on en reparlera juste après) soit en utilisant exclusivement le menu fixé à droite de votre écran. À vous de gérer vos réglages favoris, que ce soit au niveau du contraste, de la saturation, des hautes lumières, du gain, etc. libre à vous d’évoluer au grès de vos désirs. 

Pourquoi ?

Retoucher ses photos, c’est avant tout dans le but d’améliorer ses possibilités photographiques, de comprendre ses erreurs, mais surtout d’embellir ses photographies. Retravailler ses photographies est une très bonne chose, faut-il encore que sa photographie BRUTE (de base) soit de qualité.

Un vrai photographe se démarque quant à sa « griffe » qu’il appose sur ses photographies, le style qu’il donne à ses photos, les émotions qui s’en dégagent. Un vrai photographe c’est aussi celui qui retouche que très peu certaines de ses photographies (voir pas du tout), car la photo de base est très réussie et n’a pas besoin d’être améliorer.

Fonctionnalités externe :

Adobe permet à ses clients de créer de superbes photographies, mais pas seulement. En effet, vous pourrez créer vos propres configurations, appelées « presets ». Ces derniers vous permettront d’être plus productifs et d’optimiser grandement votre temps de travail.

Plus vous aurez de presets, plus la tâche sera aisée sur certaines photographies et moins vous « perdrez de temps » à retravailler une par une vos photos. Ce qu’il y a de bien, c’est que vous pouvez même inclure les « presets » des autres.

Télécharger un preset (gratuitement ou en payant) sur le web, vous permettra de l’importer facilement sur votre version de lightroom, pour ainsi profiter d’un style/travail photographique avancé.

personnellement, j’utilise plus de 20 presets (paysages, portraits, macros, etc.), dans le but d’optimiser mon temps de travail. Et ce qu’il y a de bien avec les presets, c’est qu’il est possible de rajouter des petits filtres proposés par lightroom ou de personnaliser vous-même vos réglages, pour ensuite pourquoi pas le proposer au téléchargement ou simplement pour vous-même.

Conclusion :

Adobe lightroom, aussi connus sous le nom de Lightroom classic, est un fabuleux outil pour retravailler ses photographies. Un logiciel qui permet des possibilités de création qui sauront vous différencier des autres.

Les possibilités de créations sont immenses et l’ajout de presets favorisera l’échange entre photographes passionnées. La possibilité de téléverser vos fichiers sur le cloud (inclus avec l’abonnement) vous permettra en plus, de stocker en ligne vos photos pour ne pas les perdres ou continuer de les travailler sur votre iPad ou iPhone. Accessible partout c’est un point fort qu’Adobe à mis en place.

Lightroom CC

11€/mois
9.9

Efficacité

10.0/10

Fonctionnalités

9.5/10

Possibilités

10.0/10

Possibilités de création

10.0/10

Les +

  • Les 'presets' pré-installer
  • La possibilité d'installer des 'presets'
  • Les outils très performants
  • Un logiciel reconnus et compatible avec iOS (et iPad OS)
  • Adobe Creative Cloud

Les -

  • Interface un peu austère
  • Prix

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.