Touch ID et Face ID: pourraient remplacer vos mots de passe sur internet.

0
75

L’interface de programmation (API) qui se nomme WebAuthn ne vous dit certainement rien. Mais cet agent pourrait très bien vous permettre bientôt de vous identifier sur les sites que vous consultez grâce à Face ID et Touch ID. Ce dernier est capable de gérer l’accès à des informations d’identification, dans ce cas précis votre visage et vos empreintes digitales. WebAuthn certifie conserver la confidentialité des données de ses utilisateurs. À n’en pas douter, il faudra que cela soit réellement le cas, car on imagine déjà le scandale qui pourrait surgir en cas de manquement grave à la sécurité de ces données.

En tout cas, on voit assez vite les points positifs de l’utilisation de ce système. Bien sûr, l’aspect rapide et pratique nous saute aux yeux, mais pas seulement. Le coté sécuritaire n’est pas en reste, car le mot de passe complexe est bien trop souvent un point que l’on néglige. Vous pouvez également ne plus vous en faire, puisqu’il n’y aura plus de mot de passe, fini les problèmes de mot de passe oublié ! 

WebAuthn est déjà disponible sur Firefox et bientôt via une mise à jour sous Microsoft Edge ainsi que sur Chrome. Safari est pour le moment écarté, mais ce n’est qu’une question de temps. Au vu de la popularité des systèmes Touch ID et Face ID aussi bien sûr iPhone, iPad et plus récemment sur MacBook Pro, on se doute qu’Apple ne va pas tarder. 

Faudra-t-il encore que les sites internets passent par l’interface de programmation WebAuthn pour rendre ce concept accessible. Affaire à suivre ! 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.