C’est bien connu, chacun des grands fabricants de smartphones nous bombardent la plupart du temps à coup de processeurs dernières générations, de cadence de celui ci ou encore avec des giga de RAM en pagaille. On ne sait plus où donner de la tête et même eux ne savent plus quoi nous raconter pour dire à quel point leur dernier fleuron est surpuissant mais vous le savez sans doute la puissance sur le papier n’est pas toujours celle qui est constatée dans la réalité. Et ça nos confrères de chez 01net l’ont bien compris. Voilà pourquoi il nous montre dans une vidéo qui va droit au but, lequel de l’iPhone X, du Oneplus 6 et du Samsung Galaxy S9 est le plus rapide dans des tâches simples. Que ce soit au niveau de plusieurs recherches sur le Web ou encore du lancement d’un certain nombre applications les unes à la suite des autres. 


Je vous le donne en mille, c’est l’iPhone X qui est le plus rapide, et de loin devant les deux autres modèles pour ce qui est de la recherche sur le Web. La faute certainement à l’utilisation de différents navigateurs internet. Et oui forcement Safari n’est pas disponible sur Android mais pour autant Safari à l’air d’être mieux optimisé que Firefox. Les résultats sont assez larges, l’iPhone X gagne ce test avec une forte marge en étant plus rapide de 28 secondes par rapport au Samsung Galaxy S9. Vous me direz que cela ne se joue qu’à quelques secondes ce n’est rien de grave mais vous s’avez très bien à quel point cela peut être énervant de se retrouver devant une barre de chargement d’un site qui n’avance pas ou alors pas assez vite.

Pour ce qui est du second test, les smartphones sont mis à rudes épreuves au niveau du lancement en série d’une multitude d’application, et là, c’est bien plus serré. L’iPhone perd ce test face aux deux smartphones Android avec un chrono de 43 secondes pour l’iPhone contre 41 secondes pour la concurrence. Pour le coup, c’est peut-être ici que l’on constate que la RAM de l’iPhone est inférieur aux smartphones sous Android. Avec seulement 3Go de RAM l’iPhone limite la casse avec une différence de chrono de 2 secondes par rapport au Samsung Galaxy S9 et ses 4Go de RAM ainsi que le Oneplus 6 qui totalise un chiffre assez inhabituel pour un smartphone  avec 8Go de RAM.

Pour conclure, les spécificités techniques sur le papier peuvent être un indices sur les performances finales mais elles ne sont en rien des certitudes. C’est bien évidemment à ce moment qu’intervient l’optimisation logiciel qui importe souvent beaucoup plus que la puissance brute d’un composant matériel. C’est donc les développeurs qui favorisent ces performances et qui joue donc un rôle majeur dans notre confort d’utilisation. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.