Vous avez toujours souhaité écrire un livre, ou tout simplement partager une part de votre imaginaire auprès d’une large audience ? Pourquoi ne pas essayer WattPad, on a testé pour vous !

Qu’est-ce que WattPad ?

WattPad est avant tout un site internet sous forme de réseau social. C’est une plateforme sur laquelle les écrivains en herbe, connus ou non connus, peuvent publier leurs écrits. Afin de les partager à une grande communauté. En effet, la communauté «wattpadiene » est assez grande, du fait de sa notoriété et des nombreux éditeurs qui utilisent cette plateforme. Pour découvrir et éditer de jeunes futurs talents. On peut vous citer l’auteure, Anna Tod qui s’est fait connaître sur ce réseau et est maintenant éditée. Ses ouvrages sont facilement trouvables dans les plus grands magasins comme la Fnac, par exemple.

Sur quels appareils utiliser WattPad ?

Et bien, vous pouvez accéder au service sur votre ordinateur via votre navigateur. Ou bien sur votre smartphone. Aucuns frais ne vous serons demandés, que ce soit pour télécharger l’application ou utiliser la plateforme. Ce qui est pratique avec l’application, est le fait de pouvoir continuer sa lecture, à l’endroit exact où on s’est arrêté ou bien de continuer l’écriture de son livre. Si vous décider d’écrire via votre téléphone, tout sera synchronisé et sauvegardé. Il faudra juste pour cela, penser à sauvegarder vos écrits manuellement.

Comment utiliser l’application ?

Une fois ouverte, l’application vous affichera l’accueil de WattPad, avec toutes vos lectures récentes (pour continuer votre lecture), les recommandations, les livres du moment, etc. L’onglet « parcourir » vous permettra de faire une recherche par catégorie (action, aventure, horreur, fiction et tant d’autres).

Le deuxième menu regroupera toute votre bibliothèque. Vous pourrez donc, créer votre bibliothèque privée. Pour retrouver vos livres favoris rapidement et simplement. Lectures récentes / Archivées / Liste de lecture sont les différents onglets que vous pourrez retrouver dans ce menu.

Le menu du milieu est réservé aux écrivains. C’est un accès rapide pour continuer vos écrits. Vous aurez la possibilité d’écrire un nouveau chapitre de votre livre en cours. Ou bien alors, de commencer l’écriture d’un nouveau livre ou d’un nouveau tome de votre saga.

Le quatrième menu lui, est une sorte de Facebook où vous pourrez avoir toute l’actualité des auteurs que vous aurez suivie sur le réseau. Pour être informé de l’avancement de tel ou tel roman, ou des nouveaux projets de l’auteur.

L’onglet notification, comme son nom l’indique, est l’endroit où vous retrouvez l’historique de vos notifications. Un espace «message privé» est aussi présent pour envoyer des messages privés (comme sur la plupart des réseaux sociaux) aux utilisateurs et auteurs du service.

Enfin, le dernier menu regroupe votre profil, avec vos livres en cours, votre activité et vos conversations. Votre liste de lectures et vos followers seront aussi présents.

Service Web :

WattPad est aussi accessible sur internet, l’interface se dévoile différente, de la version sur mobile. Mais celle-ci reste compréhensible. Les menues seront disposées sur une barre d’action placée en haut de la page. Découvrez, créez et Communauté seront accessibles. Votre profil sera lui accessible en haut à droite. Et disposera d’un menu interactif pour vous rendre là où vous le souhaiter.

Pour les écrivains en herbe :

Vous avez toujours voulu vous lancer dans l’écriture d’un livre afin d’exprimer votre créativité, pour partager votre imaginaire avec la communauté Wattpadienne ?

Qui sait, vous serez peut-être le prochain auteur à Best-seller? Beaucoup d’écrivains ont commencé sur Wattpad. Et ont signé avec des éditeurs par la suite. Vous ne voulez pas éditer votre livre? Pas de soucis, libre à vous de choisir de vous faire éditer ou non. Vous avez du mal à trouver un éditeur? Et bien, sachez qu’en 2018, vous pouvez faire éditer votre livre assez facilement par le biais de sites internet (exemple ici). C’est bien internet non ?

Plus sérieusement, nous vous recommandons de faire comme vous le souhaitez. Vous êtes libres de faire vos propres choix. De toute façon, écrire un livre n’est certainement pas quelque chose qui se fait en moins d’un mois et qui ne nécessite pas de travail. En effet, l’imagination et l’inspiration seront vos plus grands alliés durant l’écriture de votre livre. N’hésitez à faire quelques pause de temps en temps. Pour recharger vos batteries. C’est une longue et périple aventure qui vous attends !

Le réseau social Twitter (que vous connaissez forcément) pourra aussi fortement vous aider à vous plonger de plus en plus dans la peau d’un réel écrivain. De solides communautés existent avec des auteurs plus ou moins connus, qui prendront plaisir à répondre à vos questions. Afin de vous aider à avancer dans votre nouvelle passion. Nous pouvons vous citer @CommuAuteurs qui retweetera vos tweets dans la plupart des cas. Pour que des écrivains répondent à vos questions. Nous vous recommandons aussi de créer un autre compte Twitter (si vous en avez déjà un) pour différencier vos comptes et vos activités. Séparer le professionnel de votre vie personnelle peut s’avérer utile parfois. Tout dépendra du type de livre que vous voulez écrire et de votre profession.

Outils annexes (write control) :

Pour vous aider, l’outil writecontrol.fr vous permettra d’avoir tous les outils dont vous aurez besoin pour écrire votre livre. Quel que soit le type d’ouvrage choisi. Un correcteur d’orthographe, un dictionnaire de synonymes et de répétition vous seront accessibles facilement et simplement, pour vous aider dans vos écrits.

Vous pourrez même créer une ‘carte mentale’ (une sorte de mindmapping, pour ceux qui connaissent) pour vous aiguiller. Une fiche personnage où vous pourrez remplir les informations de votre/vos personnages sera aussi présente pour remplir les informations. Dont vous avez besoin de vous rappelez pour mieux décrire les personnages de votre récit. Vos écrits seront synchronisés en temps réel pour ne pas perdre vos données. Un outil d’export vous sera aussi disponible pour exporter votre ouvrage en format Word, PDF et EPUB. Afin d’avoir un aperçu de ce que donnera votre livre une fois imprimé (une sorte d’aperçu avant-impression).

D’autant plus, l’outil ne fait que de s’améliorer de jour en jour et le créateur de ce service tient compte des exigences et des besoins de ses utilisateurs pour mettre à jour son service. À la base, c’est un informaticien qui a créé cet outil pour aider sa compagne à écrire ses livres. Tous les outils (de base en tout cas) seront à votre disposition, pour ne pas se retrouver bloqué pour un problème d’adverbe ou de synonyme. Cela serait dommage d’être freiné par de telles circonstances. Nous en profitons pour remercier le créateur de writecontrol pour le travail qu’il fait. Afin de rendre la vie des écrivains et auteurs, plus excitant et facile jour après jour. Son compte Twitter : @writecontrol.

Conclusion :

WattPad est une excellente plateforme pour se lancer en tant qu’écrivain. Elle se révèle aussi très attirante pour les personnes qui souhaitent juste lire des livres d’auteurs indépendants. Surtout qu’ils n’auront rien à payer et pourront suivre leurs auteurs favoris.

Il faut dire que cette plateforme est vraiment bien travailler et très agréable à utiliser au fil du temps. Plusieurs écrivains ont retenu notre attention. Nous avons été agréablement surpris par la qualité des textes publiés sur ce réseau. On a l’impression de lire des livres que l’on retrouverait et achèterait dans les plus grands magasins. Alors certes, nous avons découvert que la plupart des ouvrages tournent autour de la romance, mais la plateforme évolue de jour en jour et son contenu aussi.

Alors, convaincu ? Vous n’aurez plus d’excuses pour lire des livres ou en écrire.

WattPad

9.2

Fonctionnement

10.0/10

Simplicité

8.0/10

Contenu

9.0/10

Côté lecture

10.0/10

Qualité des écris

9.0/10

Les +

  • Enfin une vrai plateforme pour les écrivains.
  • Lire des livres gratuitement
  • Communauté

Les -

  • Publicités (requis un abonnement pour les enlever)
  • Manque d'outils pour écrire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.